17- SAVE MY SOUL
- From JP 21 Mai 2013
- 20 janv. 2016
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 avr. 2024

Par quoi commencer ?
Peut être par ma réponse à une petite annonce passée sur un site musical. On est en Aout 2009.
Un groupe de soul cherche des cuivres. Je viens d’arrêter le Big band de Vif et je cherche un groupe pour exprimer mes désirs de trompettiste.
Je reçois la réponse d'un certain "Orphée". Réponse enthousiaste, avec forces détails...Etc. Lui ayant donné des infos sur moi nous constatons que l'on se connait déjà "par personnes interposées".
Son frère habite à Prélenfrey, et il connait très bien Denis Schwob avec qui je pratique aux Yebarov depuis plusieurs années.
Première repet à la chaufferie. Je fais la connaissance de Yan, Nadège et Nico. et je me trouve avec deux "cuivres" nouvellement arrivés comme moi. Marek au saxophone et Mike au trombone. Mike ne passera pas , pour des raisons personnelles les 2 premières repets. Marek sera mon compagnon d'armes durant les deux première années..jusqu'à ce que 2 jumeaux ne viennent remplir sa vie familiale.
Les répétitions migrent rapidement de la chaufferie jusqu'à la Bobine.
La, déboule un beau soir Marcel, Notre "Latin Lover" comme l'appelle Yan. C'est le clavier qu'il manquait à Save My soul, Car depuis que j'ai rejoins le groupe un nom a été trouvé.
Save my soul c'est une aventure, une mission divine, un concentré de talents, mais c'est surtout "une famille". C'en était une avant mon arrivée, et j'ai vu, au cours des années que cet esprit est resté présent. Et la famille s'est agrandie.
Pour définir ce qu'il était à ses débuts: on était bien ensemble, on avait envie de tous jouer ensemble, et on était pas content quand il en manquait un (ou une) à l'appel. (c'est du moins ce que certains ont crus longtemps !)
Question musique, le groupe se base sur le film "The commitments". C'est de la soul, de la bonne , de la vraie, rien que de la soul ! Et on est là pour la faire vivre, la faire découvrir, la faire perdurer, et que la jeune génération n'oublie pas que tout vient de là (enfin presque).
Donc à cette époque nous commençons à faire quelques dates et le groupe est composé de Yan et Nadège au chant, Nico à la guitare, Orphée à la basse, Marcel au clavier,"duch" à la batterie et enfin Marek (Sax alto) et moi même.
Rapidement une audition permet de recruter une seconde choriste: Estelle
Assez vite une troisième fille nous rejoins: Céline.
Estelle, elle,nous plantera en beauté le soir d'un concert, et sera, plus qu'avantageusement remplacée par une nouvelle arrivante qui nous avait vu en concert: Sarah.
Sarah c'est le top du chant et j'aurai la chance de vivre d'autres expériences musicales avec elle.
Et là ça commence à booster. J'ai joué dans pas mal de groupes mais c'est la première fois que je me retrouve derrière 4 voix de ce niveau réunies. Si l'on rajoute le charisme de Yan et la contrebasse d'Orphée.......
Bon ça tourne....et Orphée passe son temps à passer des annonces. O, cherche un trombone, 2 trombones......3 trombones on ne sait plus. Bref on cherche quelque chose de mieux mais on ne sait pas quoi.
On va finir par le trouver.
Une section de cuivre, une vraie, avec une vraie entente, une vraie cohésion, une vraie bonne humeur et un vrai bon humour !
Tout d'abord Olivier au trombone. "Le Tozo" Il est pianiste, il parle russe, et il a ses partitions dans la tête.
Puis deux recrues simultanée.
Vincent "Le barman", surnom relatif à son instrument, bien qu'il lui arrive de jouer de l'alto.
Bruno dit "BZ" le ténor du Triève que je rembauche dans cette nouvelle aventure.
Entretemps on aura vu le passage rapide de Cyril au sax, et le remplacement de Duch à la batterie par Jean François d'abord puis par Fred, la pièce manquante à notre puzzle.
4 "rythmiques", 4 "Cuivres", et 4 voix . La formation idéale pour distiller de la soul à forte dose.
Juin 2014, la machine s'arrête,
Pourtant tout était là pour faire un groupe rare.
Il m'en reste quelques bon copains, et des déceptions,celles de la nature humaine, pas vraiment une surprise, mais la vie continue et la musique aussi.


コメント