16- JEAN PATRICK CARRATIER
- From JP 18 Mai 2013
- 18 janv. 2016
- 5 min de lecture

Pour moi cette histoire a commencée lors d'une remise de prix et de médaille à la salle polyvalente de Vif. Je prenais des cours de batterie et fort d'une excellente prestation j'allais recevoir la médaille du courage, ou du niveau 3 ou 4 de je ne sais plus quoi...bref j'étais là.
A l'issue des remises de prix on annonce une ou deux prestation des professeurs de l'école. Je vois apparaitre un élève à la batterie avec le professeur de guitare moderne que je ne connais pas. Ils jouent un ou deux morceaux (du blues sans doute) et je suis immédiatement séduit par ce jeu de guitare, cette aisance, et cette apparente connaissance du style.
Ce guitariste c'est Jean Patrick Carratier.
Quelques jours plus tard j'avise Patrice de ma "découverte", Nous sommes en pleine ascension de Sunset Boulevard et je lui conseille fortement de prendre des cours de guitare à Vif à la rentrée avec ce professeur: "C'est lui qu'il te faut!"
A la rentrée il s'inscrit et l'histoire prend forme ici.
Patrice est bien sur enchanté de ses cours et au fil de l'année il me raconte ce qu'il fait, ce dont ils discutent, et j’apprends que Jean Patrick est fan du groupe "Ange". Et je le suis également.
Pour info le groupe Ange c'est ce que l'on appelait du "rock progressif à tendance médiévale". C'est un groupe qui existe toujours aujourd'hui mais qui n'a plus rien à voir avec celui des années 70.
Bref on adore Ange, et je prête mes cassettes Vidéo du groupe à Jean Patrick par l’intermédiaire de Patrice. C'est notre premier contact direct.
Il nous arrive ensuite (à Patrice et à moi) d'assister à un ou deux concert ou démo de Jean Patrick avec toujours autant de plaisir.
Jean Patrick fera une prestation à Sunset Boulevard.......à la basse, pour une soirée à Champ sur Drac. Puis le temps aidant je découvre qu'il compose des chansons.
Au fil du temps nous commençons à essayer d'en faire plus qu'une maquette et de les jouer en live.
Les toutes premières répétitions se font avec Patrice à la basse, Laurent au clavier, Béatrice au chant féminin, Sabine aux choeurs. Laurent parti il est remplacé par Jérôme Dugand, prof de sax, collègue de Jean Patrick et qui pour l'occasion jouera selon les morceaux clavier ou sax. (Je retrouverai Jérôme quelques années plus tard chez les Yebarov). Cela amènera à un concert "du Dimanche matin" à l'école de musique de Vif.
Puis suite au départ de Jérôme Jean Patrick se met à la recherche d'un nouveau "clavier". Il arrive un jour avec un Pianiste qui prend des cours de batterie à l'école de musique de St Ismier. C'est Benoit Classeau. C'est un bon...un tout bon! Le genre de musicien avec qui on ne peut avoir que du plaisir à jouer. Il sera de la courte épopée que j'ai nommé Sunset Light (Toto, Jonasz, Liane Foly, Julien clerc...etc), mais il sera aussi de l'aventure Jazz en ô. C'est surement un des musiciens avec lequel j'ai le plus de feeling. (Avec Jean Patrick aussi, mais la différence que Jean Patrick et moi avons le même âge et on a été nourri à la même musique..pas Benoit).
Avec l'arrivée de Benoit le travail sur les chansons avance plus vite et commence alors une autre expérience très importante dans la vie d'un musicien: le studio.
La seule expérience que nous en avions avec Patrice était l'enregistrement chez Serge Gendrolini (Voir chapitre 8). La on attaquait dans le sérieux !
Nous nous retrouvons dans le studio de Partick Argentier avec André Billot comme preneur de son pour enregistrer les 4 premiers titres qui amèneront à la sortie du premier disque: La route des dauphins.
Sont crédités sur ce disque:
Jean Patrick Carratier : Guitare acoustique, électrique et chant
Béatrice Leca: Chant Percussion
Benoit Classeau: Claviers
Patrice Faure: Basse
Patrice Vargel: Guitare électrique
Jean Paul Leca: Batterie Percussions
Le studio c'est un autre monde que les concerts. Une ambiance, une concentration, bien en dehors de la pression des prestations publiques. On a pas les moyens des pros, donc il faut être efficace assez rapidement et s'arrêter sur le meilleur compromis possible.
La batterie ayant un "avantage" sur les autres, c'est que la plupart du temps il est impossible de faire du bricolage avec les "petits ciseaux" de l'ingénieur du son. Il faut faire une prise qui soit bonne du début à la fin. Stress assuré !
La sortie de ce disque sera suivie d'un concert de promotion à l'école de musique de Vif.
La base "rythmique" du groupe restera la même jusqu'à ce jour, avec derrière Jean Patrick, Benoit, Patrice et moi. Et je peux dire qu'on commence à se comprendre musicalement la plupart du temps sans se parler.
Le second disque (8 titres) "L'amour existe" sortira quelques années plus tard avec encore bon nombre de séances de studio à l'appui. Ce disque verra, outre certain intervenants ponctuels (Harmonica, violon) l'arrivée d'une section de cuivre.
Je propose à Jean Patrick de trouver des musiciens pour cela. La chanson "fou de vous" de Jean Patrick a été écrite pour celà. Je griffone donc sur une partition une version des interventions "cuivres" et je rameute des musiciens bien connus de ceux qui m'ont lu jusqu'ici: Olivier Gillia au trombone; Bruno Zanatta au sax, le troisième larron étant Thierry "Bidou" Rochas qui est de surplus mon prof de trompette.
Pour le chant féminin elles sont deux à se partager les interventions: Karine le Gad et Farah Rigal. Farah est aujourd'hui toujours dans l'aventure est développe de son coté son propre projet dans lequel Jean Patrick est partie prenante.(2016)
Ce disque permet aussi d'entendre à la flûte Florianne Carratier, la fille de Jean Patrick, qui elle aussi continue de suivre le groupe en studio et sur scène.
Les prestations sur scène sont épisodiques mais toujours de qualité. La plus importante fût sans doute la concert à l'Agora de St ismier.
A cette occasion et pour le dernier disque 2 titres "Aller Retour" la section de cuivres se compose de
Olivier Gillia: Trombonne
Fred Minassian: Saxophone
David Bigre: Trompette
Depuis 2010 plusieurs scéances de studio on encore eu lieu, et le prochain disque de Jean Patrick devrait sortir prochainement. (2013)

Suite à la sortie de son album "JAGUAR" Jean Patrick a suivi d'autres projets.
Depuis 2015 nous retravaillons de nouveau sur un projet ensemble.
Ce projet aboutira sur un concert intégré au programme culturel de la salle de l'Oriel à Varces en Avril 2017.
Il s'agit d'un projet initié par Jean Patrick. Ce projet porte sur les Beatles, et pour qui connait Jean Patrick, il ne s'agit pas de faire les choses à moitié sur ce sujet.
On retrouvera bien sûr dans cette aventure beaucoup de têtes connues.
Patrice, Benoit bien sur, mais aussi Floriane, la fille de Jean Patrick à la flûte et aux chœurs, et une section de cuivre "éprouvée": Fred, Olivier et Bidou.
A cela on ajoutera un nouveau trio de chanteuses, quelques invités et une mise en scène travaillée.
Actuellement l'équipe se rôde par des petits concerts reprenant partiellement le répertoire.
Images vidéos et commentaires de ce spectacle ici dans un an....
Comentarios