top of page

12- LES YEBAROV

  • From JP 26 Mars 2013
  • 17 janv. 2016
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 13 avr. 2024


2003 (il me semble), stade Lesdiguière à Grenoble, France B Italie B. Le Big Band de Vif joue dans le carré VIP à la fin de la soirée.

Je suis dans les tribunes en attendant, juste à coté d'une troupe de musiciens de Fontaine en train d'assurer l'animation musicale du match.

Dans ces musiciens il y a Olivier Gillia. Je ne l'ai pas revu depuis son départ de Sunset Boulevard. Alors "Bonjour", "ça va ?" "Au revoir" "A+". Bref la routine dans ces cas là. J'ai tout de même trouvé sympa de le revoir là, même si c'était un "one shot". Enfin un "one shot".......

Quelques mois plus tard, je suis en train de déguster un délicieux "repas rapide" chez Mac Do, lorsque mon téléphone sonne. C'est Olivier. Il cherche un percussionniste pour faire un concert dans un groupe qui fait des reprises de musique des Balkans. Mais à priori c'est juste un concert unique. Sauf si affinité....

Première repet en plus d'Olivier je retrouve là Claude Gomez, et également le frère de Thierry Flahaut au saxophone.Quelques repets puis le concert. De gala le concert !

J'y fais la connaissance de Fred Minassian et de Jérôme Hazart.

Aujourd'hui, 9 ans après, Il ne reste qu'Olivier et moi, et Fred qui après une période d'absence est revenu en force chez les 'Yeb'.

Les débuts étaient plutôt basés sur des défilés et des prestations en déambulation, et en tout cas en extérieur. qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il vente !

Puis petit à petit sont arrivées des prestations plus "concert".

Les instruments ont aussi évolués dans le temps, puis il y a eu l'arrivée des voix.

Bref c'est un enchainement d'arrivées et de départs de musiciens pendant toutes ces années. De périodes d'euphorie et de découragement, et finalement aujourd'hui le groupe est devenu relativement stable et tout le monde en a à peu près la même vue, et les même attentes.

En attendant c'est un plaisir à chaque fois renouvelé de jouer avec des supers musiciens, et qui assurent pour jouer des morceaux parfois délirants.

Et globalement ça a toujours été un plaisir. Même si il a fallu en passer par là !

La Biennale de la danse à Lyon

Fort en son 2013

Aujourd'hui, 12 ans après, les Yebarov vont fêter leurs 10 ans, durant le We du 16 Septembre 2016. 2 soirées mémorables.

Eté 2022 l'aventure prend fin par un fabuleux voyage d'une semaine en Italie. Pas de gros concerts mais une vie de groupe avec ses plaisirs et ses inconvénients, mais une vraie vie de groupe.


Le plaisir de jouer retrouvé, malheureusement de façon très passagère, lors de cette semaine.

Malheureusement la suite va ressembler aux dernières prestations effectuées et le plaisir a disparu. Comme a d'ailleurs disparu ce sentiment de groupe que les percussions cimentaient depuis des années.


Apparemment tout le monde n'entends plus la même chose dans ce groupe et en tout cas certains n'entendent pas la même chose que moi.


Première grosse régression depuis 10 ans. Je ne serai malheureusement pas de cette aventure là.


La mort dans l'âme je quitte les Yebarov après 18 ans d'une histoire incroyable, mis à la porte, non pas par la troupe, mais par la musique.

La musique est impitoyable !


Les Yebarov, ça a été en presque 20 ans environ 150 prestations en France, en Angleterre, en Italie, en Serbie! La rencontre avec des musiciens fabuleux, le plaisir de vivre tout ça avec des copains pleins d'humour et de bonne humeur.


C'est ce que j'en garderai.

 
 
 

Comments



LIFE
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page