11- BIG BAND DE VIF
- From JP 27 Décembre 2012
- 17 janv. 2016
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 oct. 2022

De 1975 à 1992 je suis resté totalement autodidacte, à quelques méthodes de Batterie et de Guitare Basse près.
Dès l'arrivée d'une section de cuivre à Sunset Boulevard j'ai pris conscience que même ma pratique journalière ne me satisfaisait plus. C'est le début de mon histoire avec l'école de musique de Vif.
Emile Vacher joue du trombone avec nous et il se trouve être le directeur de l'école de musique de Vif. Je me retrouve la rentrée suivante en tant qu'élève dans la classe de percussion. Mon prof est Fred Silitti . Je découvre les premiers rudiments, le "plaisir" de jouer en lisant une partition, les Timbales, Le Xylophone, Le Vibraphone....
Mes 2 premières années de cours se font dans l'ancienne école préfabriquée. Puis lors de l'ouverture de la nouvelle école j'intègre le Big Band en remplacement de l'ancien batteur partant pour faire ses études. Une place que je garderai une dizaine d'années.
A mon arrivée, en plus d'Emile qui dirige le Big, le Groupe "possède" un saxophoniste que je n'ai pas fini de côtoyer. Mais je n'en sais encore rien...
Ce Saxophoniste c'est Bruno Zanatta. Il sera de l’expérience "Jazz en ô", mais aussi du groupe qui a suivit la chute de Sunset Boulevard, et il a été dans cette "famille" que nous appelions "Save My Soul". Il a aussi été le saxophoniste de "Five To Seven".
Une autre rencontre importante a aussi été due à ma présence au Big band. Suite au départ du bassiste "historique" de celui ci, Emile nous annonce l'arrivée d'un nouveau Bassiste de St Paul de Varces. C'est Jean François Demagny.
Avec son arrivée la rythmique du Big Band a pris une autre dimension. Un vrai musicien de Jazz, avec qui j'ai appris beaucoup. Et quel plaisir de faire tourner ensemble la rythmique de ce groupe. Pour moi la meilleure époque du Big Band de Vif.
Signalons qu'à cette époque Patrice m'avait suivi au Big Band et qu'il officiait en tant que Guitariste. Et ce de nombreuses années également.
Le Big Band de VIF m'a appris à jouer dans les conditions les plus difficiles pour un batteur, à savoir faire la synthèse entre le Chef, la partition, et les musiciens ! Avis aux non percussionnistes, vous ne pouvez pas comprendre !
J'en profite pour rappeler aux nombreux "Musiciens" qui liront ces lignes que les batteurs ont la lourde charge, principalement dans les grandes formations, de remettre tout le monde sur le droit chemin lorsque ça déraille. Lorsque la moitié des musiciens loupent la Coda ou la Reprise et que certains en sont à la mesure 12 alors que les autres en sont à la 54 et que le Chef a les bras qui lui en tombent, c'est souvent à lui de choisir le bon cheval et de décider ou l'on en est !
Durant ces années le nombre de concerts a été assez important, le plus souvent dans les alentours de Grenoble. Néanmoins le point d'orgue a été le voyage de l'école de musique en Ecosse. 4 ou 5 concerts dans la semaine et apparition dans le "off" du festival d'Edimburg.
Au début des années 2000, après l'arrêt de Sunset Boulevard, je me retrouve avec la tête plus libre, et l'agenda moins chargé coté musique. Lors d'un festival de musique j'ai le plaisir d'écouter un concert de la chanteuse Nadia Lamarche, la même qui passait ses vacances à Prélenfrey, où ses parents avaient une maison. Ce concert avait lieu à l'église de St Barthélémy du Gua. Aux percussions Patrick Argentier, et à la trompette Dominique Gentile si mes souvenirs sont bons.
En sortant j'avais décidé de me mettre à la trompette.
Alors début des cours avec Thierry Rochas (alias Bidou) à l'école de musique, en remplacement des cours de percussion/Batterie.
J'intégre rapidement l'orchestre junior, puis au bout de deux ans le big Band car les difficultés de planning et de travail ne me permettent plus de pouvoir assure la repet hebdomadaire à la batterie .
Au bout de 2 ans je quitte le Big band pour l'aventure Save My soul.

Comments