top of page

3- GILLES JOUVE

  • From JP 6 Avril 2006
  • 10 janv. 2016
  • 3 min de lecture

Donc la maison des jeunes décide l'achat d'un orgue pour faire progresser le groupe, et pourquoi pas continuer à organiser des soirées à Prélenfrey.

L'achat se passe chez "Charlot Musique" (toute une époque !). Pour l'anecdote nous y rencontrons Jean Paul Clermont, qui en plus d'être notre "voisin d'été" est un musicien émérite, et notamment membre de l'orchestre " Axiome. Dans la magasin se trouve aussi Vincent Marcotrigianno, d'après mes souvenirs officiant comme vendeur, que je retrouverai beaucoup d'années plus tard ! Bref ! Notre dévolu se porte sur un "organiser T1", une valeur sûre à l'époque. Seulement petit hic, Charlot en a besoin le samedi suivant pour animer un bal à Miribel Lanchâtre. Qu'à celà ne tienne, nous irons au bal et récupèrerons l'orgue à la fin de la soirée.

Le jour J arrive. La composition de l'orchestre est: Charlot à la batterie, Vincent (cheveux !) à l'orgue, et Jack Maler ! Une configuration plus "musette" que Rock ! C'est cela qui va faire notre bonheur en quelque sorte. A un moment de la soirée Charlot annonce que des jeunes veulent jouer deux ou trois morceaux de rock mais que n'ayant pas batteur il les accompagnera lui même......à moins que ....et je ne fais ni une ni deux je me présente...inconscient, mais motivé !

Je me retrouve sur scène pour accompagner trois guitaristes. L'un Jean Pierre Boulard affublé d'une guitare électrique jazz, Paul Beuscher (Paris Bastille !!), l'autre Gilles Jouve plus "rock", et un troisième, le local de l'étape dont je ne me rapelle plus le nom, mais dont je me rapelle de la guitare: une splendire Welson jaune, style "shadows" comme on en fait plus. Et d'ailleur ils m'annoncent les morceaux en cinq secondes: "Apache", "Guitare Boogie" et "Smoke on the water". La prestation terminée nous envisageons de nous revoir avec Gilles et ce sera la troisième configuration d'Itak.

Comme le montrent les photos, mon retour de l'armée avait été fatal à mon rasage journalier. Le groupe était plus ou moins stabilisé avec Serge à la basse, Gilles à la guitare et moi à la batterie...et selon l'air du temps Jean pierre (clavier,basse ou guitare) et/ou Pascal (clavier). Les quelques repets auront lieu à la maison des jeunes de Prélenfrey....agrémentées de quelques plaintes des riverains.

Jean Pierre

Cette période correspondra aussi à mon changement de batterie. La star est revendue à Bruno Tournoux. Et je fais l'acquisition chez "Charlot" d'une splendide Tama Royalstar noire. J'y ajouterai plus tard une paire de charley Paiste "sound edge" et un pied de charley "Orange".

Cette formation sera aussi très chaotique, principalement à cause du peu d'investissement de chacun, et aussi des difficultés de répétition. Nous ferons néanmoins quelques prestations chez "Monique" à Prelenfrey, a l' IUT Place de Verdun à Grenoble, pour Automonin à Sinard......avec un répértoire basé en grande partie sur les Rolling Stones. Gilles en est "fan" !

Ce groupe aura quelques variantes avec Jean pierre ou Pascal à l'orgue (souvenirs souvenirs!!!) Il y aura aussi quelques essais pour incorporer un peu plus de "variété " dans ce répertoire rock, et cela nous amènera quelques soirées épiques dont le plus grand souvenir reste le banquet Automonin à "l'hotel du violet" de Sinard. Un grand moment ! N'oublions pas le 14 juillet 1979 sur une remorque de camion, sur la place des Saillants du Gua.

Ce goupe marqua pratiquement la fin de ma carrière de "chanteur batteur leader". Néanmoins je pense que l'apprentissage de la batterie associé au chant est une très bonne chose pour avancer dans l'indépendance.....ou pour le moins à garder une ligne rythmique cohérente, et surtout à écouter les autres en jouant.

SERGE

 
 
 

Comments



LIFE
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page