top of page

2- ITAK

  • From JP 10 Mars 2006
  • 10 janv. 2016
  • 3 min de lecture

Juillet 1976. Le bac en poche je déboule à Grenoble, ma batterie suit de près. Mon installation avec Serge Dussert dans une vieille maison vide me permet rapidement d'y installer la batterie. La rencontre avec Claude Riondet à la guitare nous permet de faire des premières "rèpets" à deux. Très rapidement frustré, Serge s'achète une basse d'occasion affublée d'un superbe ampli à lampes (comme on en fait plus). Le nom du groupe existait, on le garde: Itak

On assiste alors début 77 a la création d'un vrai groupe qui va être le déclencheur de ma "carrière" dans la variété, au sens large du terme. Nous commençons par travailler quelques reprises de Johny, Eddy Mitchell, quelques tubes du moment (allez les verts!), et quelques compositions simplistes, mais finalement largement au niveau de toutes les niaiseries que l'on entend de nos jours! Le premier "bal" a lieu pour la fête du village de Prélenfrey en Aout 1977. Pour l'occasion le groupe s'est vu renforcé de deux élèments: Jean Pierre Menachem (trombone), et Pascal Dubois (clavier), que bons nombres de personnes qui liront ces lignes connaissent déjà largement ! Ils avaient prévu que l'on joue un moment puis de mettre des disques ! On a fait toute la soirée ! On avait pas le niveau mais on avait l'envie ! Surtout que l'on assurait aussi la partie "musette" avec une doublette composée de la fille du "casino" de Vif et du représentant en cornichon de passage dans le restaurant local ! Ça ne s'invente pas !!! Bref un succès ! Et puis Pascal qui joue de l'orgue avec comme pied de clavier une gazinière ça ne s'oublie pas non plus !J'avais oublié de préciser qu'entre temps, et comme on peut le voir sur la photo ci-dessus j'avais investi dans un set de cymbales dont une splendide ride cloutée (ça faisait plus de bruit !). A cette époque je chante la moitié du répertoire en alternance avec le guitariste (Allez les verts, c'est moi !).

Sur la photo ci-dessus on peut voir une soirée organisée dans le sous sol de "l’hôtel des deux sœurs" au Col de l'Arzelier. On ne distingue pas le public (environ 4 à 5 personnes) mais on voit les musiciens.

Serge Dussert à la basse (imitation Rickenbaker). Claude Riondet à la guitare. Jean Pierre Menachem au premier plan.

Comme on peut le voir sur la photo ci-dessus j'avais déjà entamé ma période chez les fous ! (je vous parle d'un temps ou le service militaire existait encore).

L'apothéose de cette année 1977 fût le bal du sous des écoles de ST Just Chaleyssin (2000 frs de cachet !) avec le précieux concours de Bruno Manca, jeune accordéoniste talentueux. Les personnes présentes à cette soirée mémorable se souviendront sans doute des lumières de Francis Santoni, de l'effondrement de l'estrade, ou du vol d'une bouteille de vin, cela sans parler du trajet aller ! Il reste musicalement moins de souvenirs, si ce n'est la rentrée dans la légende de la fameuse version "musicale" de "Whiter shade of pale". Version orgue/batterie. Pascal si tu nous regardes !!!!!

Ce groupe en tant que tel vivota encore quelques temps durant l'année 1978 puis en 1979 Claude retourna à ses cuisines avant de se marier . La Maison des jeunes investit dans un "organiser T1" (c'était pas un agenda électronique!). Un splendide orgue, le même que celui du curé avec lequel Pascal jouait à Echirolles. C'est cet achat qui ,indirectement, allait lancer le groupe suivant.....

Jean Pierre, lui nous quittait prématurement quelques années plus tard.....

 
 
 

Comments



LIFE
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page